Home|Journals|Articles by Year

Directory for Medical Articles
 

Case Report



L’alopécie de pression sur pointes de têtière, suite à une chirurgie intracrânienne pour méningiome. Complication rare à considérer.

Brahim El Mostarchid,Mamoune El Mostarchid,Imadeeddine Sahri,Mohamed Mouhssani,Yao C. Hugues Dokponou,Miloud Gazzaz.


Abstract

L’alopécie postopératoire de pression ou postoperative (pressure) alopecia ; est une complication très rare, bien connue dans la chirurgie cardiovasculaire et par les plasticiens. Une alopécie postopératoire localisée sur les pointes de fixation de la têtière est exceptionnellement reportée par les neurochirurgiens.
Objectif : rapporter une observation très rare d’alopécie de pression sur les pointes de fixation de al têtière.
Un patient de 50 ans, sans antécédents pathologiques particuliers a présenté un mois postopératoire une alopécie occipitale localisées sur les deux pointes de la fixation de la têtière pour chirurgie intracrânienne.
Le patient a bénéficié d’une exérèse d’un méningiome de l’étage antérieure de la base du crâne. L’évolution a été spontanément favorable avec disparition totale de cette alopécie a 3 mois. Le mécanisme physiopathologique des alopécies postopératoires de pression est discuté.
Une alopécie postopératoire transitoire, ou exceptionnellement permanente, suite à une chirurgie intracrânienne est un effet secondaire a considéré si une une intervention chirurgicale de longue durée avec déperdition sanguine importante est envisagée.

Key words: Alopécie postopératoire, ponte de têtière, chirurgie, méningiome, disparition spontanée.






Full-text options


Share this Article



Online Article Submission
• ejmanager.com







eJManager.com
Review(er)s Central
About BiblioMed
License Information
Terms & Conditions
Privacy Policy
Contact Us

The articles in Bibliomed are open access articles licensed under the terms of the Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International License (https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/) which permits unrestricted, non-commercial use, distribution and reproduction in any medium, provided the work is properly cited.