Home|Journals|Articles by Year

Directory for Medical Articles
 

Case Report



Le lymphangiome kystique fœtal du mésentère: localisation rare à propos d’un cas et revue de la littérature

Imane Attar, Hekmat Chaara, Soufia Jayi, Fatime Zahra Fdili Alaoui, Abdillah Melhouf.


Abstract

Le lymphangiome kystique est une malformation bénigne congénitale rare du système lymphatique, l’incidence reportée est de ₁/16000 naissance. Typiquement, le lymphangiome kystique siège dans les tissus mous de la tête et du cou par contre la localisation intra-abdominale est très inhabituelle avec un pourcentage de 2 à 3 % dont la localisation mésentérique reste la plus fréquente suivie de l'épiploon puis du mésocôlon et finalement le rétro péritoine. Le diagnostic du lymphangiome kystique mésentérique est le plus souvent évoqué lors des premières années de vie avec un tableau clinique polymorphe allant d’une simple douleur abdominale à un tableau d’occlusion avec péritonite, alors qu’Il y a peu de cas diagnostiqué en prénatale décrits dans la littérature.
À l'occasion d’une observation clinique illustrative, nous exposerons les moyens et l’intérêt du diagnostic anténatal de cette entité ainsi que la prise en charge à adopter en pré et postnatale.

Key words: Lymphangiome kystique du mésentère, diagnostic anténatale, pronostic, diagnostic différentiel






Full-text options


Share this Article



Online Article Submission
• ejmanager.com







eJManager.com
Review(er)s Central
About BiblioMed
License Information
Terms & Conditions
Privacy Policy
Contact Us

The articles in Bibliomed are open access articles licensed under the terms of the Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International License (https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/) which permits unrestricted, non-commercial use, distribution and reproduction in any medium, provided the work is properly cited.