Home|Journals|Articles by Year

Directory for Medical Articles
 

Original Article



L’ablation de matériel d’ostéosynthèse : principe ou nécessité

El Hacen Sidi,Abdeljabar Messoudi,Mohamed Ali Trafeh,Mohamed Rahmi,Abdelhak Garch.


Abstract

L’ablation de matériel d’ostéosynthèse (AMO) est une intervention chirurgicale à part entière proposée soit par principe ou par nécessité. Le but de notre travail était d’étudier les différents paramètres pris en considération pour la décision de retrait d’implants et de collecter les données publiées et les recommandations à ce jour. Notre étude rétrospective sur les patients ayant effectués une AMO, a porté sur une série de 123 cas traités au service de Traumatologie-Orthopédie (Pavillon 32) du centre hospitalier universitaire Ibn Rochd de Casablanca. La tranche d’âge dominante de nos patients était comprise entre 21 et 40 ans. Une prédominance masculine était noté avec 90 patients soit 73.2%. Le recul moyen après l’AMO était de 13 mois. Nous déplorons quatre cas de complications post-opératoires soit 3.25%. 65 de nos patients soit 52.9% ont été sujet d’ablation de matériel d’ostéosynthèse par principe et 58 soit 47.1% ont présenté la nécessité du retrait d’implant.
Les auteurs se permettent à travers cette série de préciser les indications de principes ou de nécessité pour le retrait de matériel, d’exposer les contre-indications et les complications post-opératoires possibles après l’AMO. Ils concluenten la présence d’une diversité d’opinions dans la littérature qui nous a permis d’extraire quelques recommandations.

Key words: Ablation de matériel, principe, nécessité, évolution






Full-text options


Share this Article



Online Article Submission
• ejmanager.com







eJManager.com
Review(er)s Central
About BiblioMed
License Information
Terms & Conditions
Privacy Policy
Contact Us

The articles in Bibliomed are open access articles licensed under the terms of the Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International License (https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/) which permits unrestricted, non-commercial use, distribution and reproduction in any medium, provided the work is properly cited.