Introduction: Lincidence du cancer de sein bilatéral synchrone varie selon les auteurs de 1.5 à 3.5 %.
Sa prise en charge reste limitée dans les pays à revenu faible comme Madagascar. Lobjectif de notre étude était de caractériser la prise en charge du cancerdu sein bilatéral à Madagascar et den déterminer les particularités cliniques et pronostiques.
Patients et méthode: Notre série de cas était prospective, monocentrique incluant les cancers du sein bilatéraux synchrones au Centre Hospitalier Universitaire Joseph Ravoahangy Andrianavalona (CHU-JRA. Les paramètres comprenaient : les antécédents gynéco-obstétriques et familiaux,
le diagnostic histologique, les imageries réalisées, le traitement chirurgical, la prise en charge oncologique médicale (chimiothérapie, radiothérapie
), le taux de survie à deux ans.
Résultats: Nous avions colligé vingt-quatre cas de cancer du sein bilatéral sur une période huit ans.
Les antécédents familiaux avaient retrouvé six cancers du sein au premier degré. Vingt-deux patients avaient bénéficié demammectomie avec curage axillaire bilatérale.Lexamen histologique montrait une même type histologique du 1er et du 2e cancer dans tous les cas.
Le pronostic de survie était de deux ans dans 50% des cas.
Conclusion: La prise en charge des cancers du sein bilatéraux à Madagascar est limitée par le diagnostic tardif.Seul un bon dépistage chez une population à risque permet un diagnostic précoce et ainsi daméliorer le pronostic doù lindication dune consultation doncogénétique.
Key words: Cancer sein bilatéral, Traitement, Madagascar
|