Home|Journals|Articles by Year|Audio Abstracts
 

Case Report



La myélite secondaire au cytomégalovirus: Un mode de révélation non commun du VIH

Loukou Franck Arnaud Kouakou, Niamien Patrice Koffi, Fernand Nathan Imoumby, Abderrahmane Housni, Miloud Gazzaz, Brahim el Mostarchid.




Abstract

La myélite due au cytomégalovirus est un mode exceptionnel de révélation du VIH. En rapportant ce cas, nous discutons la prise en charge.
Il s’agit d’un patient de 53 ans sans antécédent pathologique notable qui s’est présenté pour une monoparésie droite cotée à 3/5 évoluant depuis trois semaines. Il a bénéficié d’une IRM médullaire qui a montré une lésion en hyposignal T1, en hypersignal T2 et présentant un rehaussement périphérique annulaire. Il est positif au VIH1 avec une charge de 625356 copies d’ARN/ml. Le taux de lymphocytes T CD4+ est de 100/ml. Mis sous traitement empirique antitoxoplasmique, la sérologie de la toxoplasmose revient négative et il a 1500 UI/ml de charge virale à la recherche de l’ADN du cytomégalovirus. Il meurt dans un tableau de sepsis.
Chez les immunodéprimés, le cytomégalovirus peut avoir différents organes cibles : la rétine, le tractus digestif, le foie, les poumons. Dans un contexte de VIH avec un taux de lymphocytes T CD4+ inférieur à 100 éléments/ml est fortement évocatrice. Cependant, la confirmation est biologique notamment à la recherche de l’ADN du CMV par PCR ou identification du virus sur des pièces opératoires ou autoptiques. Devant toute myélite dans un contexte de VIH et un taux de lymphocytes T CD4+ abaissés, de nombreux auteurs débutent le traitement anti toxoplasmique. En cas de confirmation, le traitement du CMV est basé sur des antirétroviraux. Aussi, les formes les plus sévères souvent fatales de cette maladie se rencontrent le plus chez les patients immunodéprimés ; c’est une urgence diagnostique et thérapeutique.

Key words: cytomégalovirus, myélite, VIH






Full-text options


Share this Article



Online Article Submission
• ejmanager.com
• ojshosting.net







Do you want to use OJS for your journal ?
work with an experienced partner
www.OJSHosting.net

eJManager.com
Review(er)s Central
About BiblioMed
License Information
Terms & Conditions
Privacy Policy
Contact Us

The articles in Bibliomed are open access articles licensed under the terms of the Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International License (https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/) which permits unrestricted, non-commercial use, distribution and reproduction in any medium, provided the work is properly cited.